Le ski-club « Le Cergny » a été fondé en 1944 et avait comme occupation principale le ski-de-fond. C’est d’ailleurs ce qui a donné naissance au marathon des Alpettes en 1959 et une trentaine d’éditions ont été réalisées jusqu’en 1992.
La course se déroulait au lieu dit « le Diron » et faisait une boucle en direction des Colombettes.

Dès 1992, suite à des conditions de neige devenant de plus en plus médiocres, le club a opté pour l’organisation d’une course de VTT, manifestation dont la 21ème et dernière édition s’est tenue en 2012. Lors des 2 dernières éditions, une course à pied populaire y a été jumelée afin d’essayer de donner une dynamique à la fête, mais la diminution du nombre de vététéistes et la complexité de l’organisation furent les éléments déterminants pour stopper l’aventure..

En 2013, aucune manifestation n’a eu lieu, mais le comité s’est rué à la tâche afin de mettre sur pied une nouvelle course à pied 2014 dans un environnement différent. C’est donc de là qu’est née la «Course des 3 Sapins» sise du coté de la salle de gymnastique et dont le but a été en autre d’améliorer le confort des coureurs.